Investir en Pinel encore cette année, c'est possible mais pourquoi pas diversifier son investissement vers le LMNP

L’investissement en dispositif Pinel, très apprécié des particuliers et des professionnels de l’immobilier, c’est presque fini. Le gouvernement a décidé de l’arrêter fin 2024. En cause, le coût budgétaire élevé et croissant du dispositif qui représente, selon lui, 2 milliards d’euros par an. On lui reproche aussi de ne pas remplir suffisamment son objectif de développer une offre locative intermédiaire. Par quoi sera remplacé le "Pinel" ? La question reste posée et les professionnels de l’immobilier - qui ont besoin d’une vision à 4 ou 5 ans minimum - déplorent qu’il n’y ait pas encore de propositions concrètes.

 

En attendant, le Pinel et Pinel + restent ouverts jusqu’à la fin de l’année et on peut encore en profiter. A des conditions plus contraignantes. Le logement, neuf, doit être situé dans un immeuble collectif, dans une zone tendue, et dans un quartier prioritaire, le loyer est plafonné et le niveau de performance énergétique doit être satisfaisant (en 2024, un diagnostic en A ou B). Le logement doit également avoir une surface minimum : 28 m2 pour un T1, 62 m2 pour un T3. L’avantage fiscal, lui, est réduit : 9 % du prix d’acquisition pour une location pendant 6 ans, 12 % pour 9 ans et 14 % sur 12 ans.


Résidences pour séniors et étudiants

Entre le nombre d’étudiants qui s’accroît et la population qui vieillit, la demande de logements spécifiques est en plein essor. Pour les étudiants, ces résidences comprennent non seulement un appartement meublé, mais aussi des services : gardien, laverie, espace de convivialité, salle de sport… Pour les plus âgés, ce sont des espaces collectifs, un restaurant, une surveillance médicale et surtout garantie de ne pas être seul. La rentabilité d’un investissement dans une résidence de ce type est de 3 à 4 % avant impôt. Et il est aussi possible de récupérer la TVA sur son acquisition, en totalité au bout de 20 ans. Autres avantages : vous êtes déchargés de la gestion locative et certains de ne pas avoir de vacance dans votre location.

Location Meublée Non Professionnelle

 

Le dispositif fiscal du LMNP permet de déclarer ses revenus locatifs au régime réel et donc de déduire une bonne part du prix d’acquisition du logement. Les loyers ne constituent donc pas des revenus fonciers, mais des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Le propriétaire a le choix de les déclarer en micro-BIC (jusqu’à 77 700 €/an), il bénéficie alors d’un abattement de 50 %. Il peut aussi le faire en régime réel : il doit alors faire le compte exact de ses dépenses et déduire toutes les charges supportées par le bien-achat, intérêts d’emprunt, taxe foncière, travaux dans l’immeuble ou l’appartement, frais de relocation, frais d’agence, etc. (Mieux vaut alors faire appel à un comptable). Ce qui fait considérablement baisser le loyer taxable. En ce qui concerne la rentabilité du bien, le logement meublé, qui s’adresse en priorité à des étudiants ou de jeunes salariés, se loue plus cher qu’un appartement vide. Certes, la rotation des locataires y est plus rapide, mais le prix du loyer compense.

 

Source La Depeche https://www.ladepeche.fr/2024/04/02/investir-dans-limmobilier-11864516.php